>> L’actualité du monastère

 

 

Les grands événements

Un événement exceptionnel

Il y a des événements qui reviennent régulièrement, et même si l’on les attend toujours avec une grande joie, ils n’ont rien d’exceptionnel.

Ainsi, tous les 14 juin, l’Ordre du Carmel célèbre la « mémoire » - c’est-à-dire une toute petite fête liturgique - du prophète Élisée, l’unique disciple d’Élie dont la Bible a gardé le nom (2e livre des Rois, à partir du ch. 2).

Et, bien entendu, pour les Carmes et les Carmélites de Terre Sainte, il s’agit de plus que d’un simple petit rappel dans la liturgie ; à plus forte raison pour nous qui vivons sur le Mont-Carmel, tout rempli de souvenirs - réels et légendaires - du grand prophète et de ses disciples.

GIF - 37.3 ko
L’entrée de l’École des Prophètes (grotte d’Élie)

Il existe, par exemple, à une vingtaine de minute de descente à partir de Stella Maris sur le flanc de la montagne une grotte connue sous le nom de l’École des Prophètes. C’est là où, selon la tradition, Élie, puis Élisée auraient eu l’habitude des réunir les « frères prophètes » dont fait mention la Bible, et dont la légende encore a fait, par la suite, les précurseurs des ermites du Mont Carmel. (N’oublions pas que les ermites et les moines, quelle que soient leur spiritualité ou leur appartenance, considèrent en général le prophète Élie comme leur père spirituel ! »

Un autre fait, historique celui-là, rend la grotte chère aux Carmes de la Terre Sainte : c’est là, dans une sorte petite grotte à l’intérieure de la grande, située près de l’entrée, que le Père Prosper du Saint Esprit, ocd, a célébré le 21 novembre 1631 la première messe au moment du retour des Carmes sur le Mont-Carmel, le retour dont il fut l’artisan intrépide.

Or aujourd’hui, bien que « L’École des prophètes » soit une synagogue, nos Pères sont l’insigne privilège de venir y célébrer la messe tous les ans, justement pour la fête du prophète Élisée. Fait sans doute unique au monde…

GIF - 35.5 ko
La synagogue de la grotte d’Élie
 

Tous les ans, aussi, le 2e dimanche après la Pentecôte, l’Église célèbre en grande solennité le fête du Corps et du Sang du Seigneur. Attendu certes avec joie, célébré dans l’allégresse avec sa procession et des heures adoration, cela n’en est pas moins un événement habituel.

Tous les ans, ou presque, des Carmélites de Terre Sainte se retrouvent ensemble pour des journées de formation organisées par notre Association. Tous les sujets importants y passent à tour de rôle : la spiritualité de nos Saints - la Madre, Saint Jean de la Croix… - la liturgie, la formation biblique, spirituelle, mais aussi humaine, psychologique…, la « communication non-violente », à l’ordre du jour aujourd’hui… Journées toujours denses, remplies de l’enseignement de valeur, de partages en groupes de travail, de rencontres fraternelles et de prière en commun ainsi que de joyeuses récréations carmélitaines. Attendues avec joie, vécues avec intensité, ces rencontres sont cependant désormais des événements habituels.

Ce qui est par contre tout à fait exceptionnel, c’est que, comme cette année, ces trois événements habituels tombent au même moment :

Le 14 juin était un dimanche, et précisément le dimanche du Saint Sacrement. Et ce dimanche 14 juin 2009, les carmélites de Terre Sainte en étaient juste au milieu de leur session qui avait lieu à Stella Maris, à 20 minutes à pieds de l’École des Prophètes…

Vous imaginez bien ce qui est arrivé : ce matin là, à 8 heures du matin, la grotte était littéralement envahie par des carmélites qui, sans doute pour la première fois dans l’histoire de l’Ordre, sont venues pour célébrer, non pas l’humble mémoire du prophète Élisée, mais la messe solennelle du Saint Sacrement, au lieu où le Carmel a repris vie sur la terre de ses origines. Et où, du moins symboliquement, la spiritualité du carmel a commencé à fleurir avec Élie et ses disciples.

GIF - 38.6 ko
Messe célébrée dans la synagogue

Notre émotion était bien grande, et cet événement restera pour quelques unes, peut-être pour toutes, un moment de grâce inoubliable.

Dans le désir que nous avons de le partager avec vous, nous vous proposons aussi de visiter vous-même l’École des Prophètes et la messe qui y fut célébrée, dans le galerie de photos, en cliquant ici : École des Prophètes

 
Haut

 


 Français   English   Contact   Design  © 2005–2021