>> Les fêtes que nous aimons célébrer

 

 

Les fêtes que nous aimons célébrer

Pâques – Sur le chemin d’Emmaüs

GIF - 56.1 ko
Mosaïque de la carte de Terre Sainte – Madaba

 

 

« Et voici que ce même jour - le premier jour de la semaine - deux disciples étaient en route vers un village appelé Emmaüs.  » (Luc 24, 13)

Ils marchent en silence ; à quoi bon parler ? Tout s’est terminé l’avant-veille, tout ce à quoi ils avaient cru depuis trois ans. Tous ces rêves de libération,

du Royaume de David restauré… et maintenant ?

GIF - 59.8 ko
Chardons

Ils rentrent chez eux douloureux, brisés.

 

 

GIF - 38.5 ko
Icône : Jésus prie avec Joseph

 

 

Mais voici que soudain une ombre tombe entre Cléophas et son compagnon : quelqu’un se joint à eux. Quelqu’un qui brise le lourd silence pour y égrener comme des perles les gouttes de la Parole de Dieu : « Esprits lents à croire, ne fallait-il pas que le Christ souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »

« Abraham dit : Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le coupable ? Loin de toi une telle conduite, Juge de la terre ! »« Abraham, Abraham, va, prends ton fils, ton unique, celui que tu chéris… Dieu verra bien l’agneau pour l’holocauste, mon fils… »

« Quand Joseph arriva près de ses frères, ils se saisirent de lui, le dépouillèrent de sa tunique princière et le jetèrent au fond d’un puits… Ne soyez pas tourmentés de m’avoir vendu, c’est Dieu qui m’envoya avant vous pour vous sauver la vie… »

« Le sceptre ne s’écartera point de Juda… Et toi, Bethléem Ephrata, le plus petit parmi les clans de Juda… »

 

 

JPEG - 95.7 ko
Torah

« Dieu parla avec Moïse face à face, comme un homme parle avec son ami… Moïse était l’homme le plus doux de la terre… Moïse avait agi avec toute la puissance en suscitant la terreur… Je susciterai au milieu de ton peuple un prophète comme toi… »

« Qui a ajouté foi à l’annonce qui nous avait été faite ? A qui le bras de Dieu a-t-il été révélé ? Il poussait devant nous comme un faible rejeton… il n’avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regards… Méprisé, repoussé des hommes, homme de douleurs… c’était nos souffrances qu’il portait… le châtiment, gage de notre salut pesait sur lui et ses souffrances nous ont valu le salut… »

« S’il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra la lumière et sera comblé. Par ses souffrances mon serviteur justifiera les multitudes… parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, lui qui n’a fait que porter le péché d’un grand nombre et intercéder pour les coupables… »

« Ils regarderont vers moi, celui qu’ils ont transpercé, ils feront sur lui la lamentation comme sur le fils unique… En ce jour-là, il y aura une source ouverte dans Jérusalem pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem, source pour le péché et l’impureté… »

« Tu montreras ta tendresse pour Sion, l’heure est venue de la prendre en pitié…

« Les rois de la terre se lèvent, les grands se sont assemblés contre le Seigneur et contre son Messie… »

« Contre moi se sont levés de faux témoins… »

« Mon âme vivra pour lui, ma race le servira, on annoncera le Seigneur aux générations à venir, on proclamera son Nom au peuple qui va naître… »

GIF - 97.2 ko
Laurier rose

« La vie des justes est dans la main de Dieu. Aux yeux des hommes ils ont paru mourir, mais ils sont dans la paix… ils avaient paru subir un châtiment, mais leur espérance est pleine d’immortalité…  »

Et les voici à la croisée des chemins.

GIF - 88.2 ko
Carrefour près d’Emmaüs, carte ancienne

Le village d’Emmaüs, la maison de Cléophas ne sont pas bien loin. L’étranger devenu si proche va-il les quitter ?

 

 

« Reste avec nous, déjà le jour baisse… »

Et lorsqu’il fut avec eux à table…

GIF - 47.3 ko
Rembrandt : repas d’Emmaüs

Et depuis ce jour, l’Église ne cesse de proclamer :

« Il est vivant, nous l’avons reconnu
à la fraction de pain.
 »

 

 

Le site d’Emmaüs-Nicopolis aujourd’hui (photos)

 

 

Haut

 


 Français   English   Contact   Design  © 2005–2021