Le monastère de Notre-Dame du Mont Carmel

 

 

 

 

Le Monastère Notre-Dame du Mont-Carmel, Haïfa, Israël

Le monastère a été fondé en 1892 par un groupe de Carmélites venues de France. Aujourd'hui, la communauté compte une vingtaine de sœurs de dix nationalités différentes et des quatre continents, même si le français reste notre langue commune.

La réalité de la communauté est assez mouvante. En effet, la plupart des sœurs sont originaires d'autres carmels de leurs pays respectifs. Venues en général pour aider, certaines restent définitivement, d'autres, après quelques années d'aide préfèrent retourner dans leur monastère d'origine, après avoir vécu un temps d'enrichissement mutuel.

Fondé sous le pontificat de Léon XIII, ce grand Pape des temps modernes que, par certains côtés rappelle Jean Paul II, le monastère porte dans sa prière l'intention spéciale qui lui fut alors confiée par le Souverain Pontife : « Union des cœurs, unité de l'Église, prière pour le peuple juif  ». Mission qui, aujourd'hui, n'a rien perdu de son urgence !

De fait, dans le parloir de notre monastère se succèdent – et souvent se rencontrent – des amis de tous bords : Chrétiens de diverses Églises du pays, pèlerins et membres de nos familles, Juifs et Arabes, « religieux » et « laïcs », universitaires et gens simples …

Certains de nos amis nous ont suggéré que cette intention spéciale portée par la prière des Carmélites depuis plus d'un siècle n'est peut-être pas étrangère au climat de tolérance et d'amitié si particulier à la ville de Haïfa.

Le cloître du Monastère de Notre-Dame du Mont Carmel


Pourquoi le site des Carmélites du Mont-Carmel ?

Nous avons conscience d'être porteuses d'une grâce spéciale, qui ne vient pas de nous, mais du lieu où nous vivons, le Mont Carmel. Alors que les pèlerinages en Terre Sainte reprennent en masse à l'heure actuelle, souvent les groupes viennent célébrer dans notre chapelle, et nous percevons leur émotion de prier ici, avec nous, presque toujours au commencement de leur pèlerinage. Sur notre site, nous offrons à ceux qui ne peuvent pas venir un petit aperçu de notre vie, de notre milieu… bientôt, espérons-nous, de notre pays, dans les rubriques qui sont en préparation.

 Et pourquoi ce nom de « La Beauté du Carmel » ?

Il y a là une signification spirituelle : c'est une expression d'origine biblique – les prophètes Isaïe, Jérémie l'utilisent. Elle est reprise par les Pères de l'Église – un Grégoire de Nysse par exemple l'oriente déjà vers ce qui sera plus tard la vocation profonde de notre Ordre : « La beauté du Carmel sera donnée à l'âme qui ressemblera à un désert». Enfin, c'est par ce nom de « la Beauté du Carmel » que l'Ordre du Carmel désigne traditionnellement la Vierge Marie, notre Mère et Patronne, à qui notre monastère est spécialement voué.

 Soyez bénis pour l'attention que vous porterez à notre site, en communion avec nous dans le Christ.

 

 

Les Moniales du Mont-Carmel

 

 

  Des pages de nos archives