>> Les grands événements

 

 

Les grands événements

Fête de la Règle du Carmel

Pèlerinage vers la Source

« Albert, par la grâce de Dieu Patriarche de l’Eglise de Jérusalem, à ses fils bien-aimés dans le Christ, B. et les autres ermites, qui vivent sous son obédience au Mont Carmel, près de la Source, salut dans le Seigneur et bénédiction du Saint-Esprit. »

C’est ainsi que commence la Règle donnée ici il y a 800 ans. Cette Règle qui nous est chère et dont nous, Carmes et Carmélites de Terre Sainte, avons été heureux de célébrer solennellement l’anniversaire. Pour ce faire, rien n’a été négligé.

JPEG - 164.8 ko
Messe sur le lieu de nos origines

Le Patriarche de Jérusalem, Sa Béatitude Michel Sabbah, a accepté de présider l’Eucharistie sur les lieux mêmes, près de l’entrée du Wadi Ayin es-Siah, à quelques dizaines de mètres de la Source d’Elie. Comme il ne pouvait pas être disponible le jour même de la fête de notre législateur, la date du 25 septembre fut choisie, mais les textes de la messe furent bien ceux de St Albert de Jérusalem. Deux autres évêques de Terre Sainte étaient parmi les concélébrants, ainsi que onze Pères Carmes.

A l’invitation de notre Association des Carmels de Terre Sainte « Notre Dame du Carmel », la grande majorité des sœurs de nos quatre monastères - Jérusalem, Bethléem, Nazareth et bien sûr le Mont-Carmel - Haïfa, a répondu « présent ». Pourtant, celles de Bethléem, par exemple, ont dû prendre la route vers 5 h 30 du matin ! Mieux encore : deux de nos sœurs du Carmel de Fayoum (Egypte) ont pu obtenir leur visa et participer à cette journée.

La célébration a été soigneusement préparée. Dès le début de septembre, chaque sœur a été invitée à chercher dans la Règle la phrase qui lui parlait le plus au cœur et l’écrire sur un petit carton ; cela ferait partie des ce qui serait présenté dans la procession des oblasts au cours de la messe. Par ailleurs, nous avons été invitées de méditer la très belle lettre conjointe que les deux Pères Généraux. OCD et O.Carm ont écrite pour le 8e centenaire. Elle fera sûrement pour beaucoup d’entre nous l’objet de méditation dans les mois à venir, et, pourquoi pas, même de réflexion communautaire. Un autre document qui nous fut proposé comme préparation était la « Lettre du Saint Père Benoît XVI au supérieur général de l’Ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel à l’occasion du VIIIe centenaire de la remise de formula vitæ » (du 14 août 2007), du moins pour celles qui pouvaient la lire. En effet, la traduction française n’existe pas encore pour le moment, mais plusieurs d’entre nous pouvaient en profiter en anglais, italien ou portugais. (*)

La procession des offrandes dansée par un groupe de nos jeunes sœurs apporta vers l’autel les oblats, un exemplaire de la Règle imprimée sur le papier parchemin et les phrases choisies par les sœurs, de beaux bouquets…

Après la messe, tous ceux qui le pouvaient entreprirent la rude « montée du Carmel » pour arriver jusqu’au berceau de notre Ordre, où le P. Renato ocd, le supérieur de la Communauté des Carmes de la Paroisse latine de Haïfa, nous a fait visiter ce que les fouilles ont permis de découvrir de ces installations dont parle notre Règle : les grottes où vivaient les frères ermites, les restes de la cellule du prieur, de la salle où très probablement les frères se réunissaient en « chapitre » et surtout de la « première église de l’Ordre », dans laquelle un groupe s’est attardé pour un chant de Salve Regina.

Nous sommes alors partis à Stella Maris, le couvent des Pères Carmes. Une conférence de Sa Béatitude sur la Règle et un repas offert par les Pères ont clôt la matinée, mais pas la fête : en effet, il nous attendait ensuite un autre pèlerinage, celui d’Akko, aux lieux où vécut notre législateur Saint Albert de Jérusalem.

Au dire de toutes les participantes, cette journée a été une journée de grâce qui nous a fortement renouvelées dans notre vocation de carmélites… et plus spécialement de carmélites en Terre Sainte. Merci à l’Association d’avoir permis ce retour vers nos sources !

 

 

Haut

 


 Français   English   Contact   Design  © 2005–2021